OLPA
L’Observatoire de la Laïcité -O.L.P.A- est une association type loi 1901 créée en janvier 2002 par un collège de citoyens. Ses objectifs et actions sont définis par l’article 2 des statuts : Article 2 : L’Observatoire de la Laïcité est à but éducatif et culturel, il a pour objet de promouvoir les principes de laïcité, de veiller à leur strict respect et, si nécessaire, de mener toute action pour les restaurer et les défendre.
Ses moyens d’action : Article 3 : Les moyens d’action : Ce sont les moyens d’action légaux tels que : formation des adhérents et sympathisants, conférences, colloques, enquêtes, articles de presse, distribution de tracts, affichage, pétitions, manifestations publiques, interventions auprès de l’Administration et des élus, actions en justice.
L’OLPA s’adresse aux femmes et hommes de tous horizons de pensée, de tous secteurs d’activité, de toutes conditions, sans distinction d’appartenance, de croyance… libres de toutes contraintes politiques, idéologiques, religieuses ou autres, qui adhèrent à ses valeurs fondatrices et refusent toute position sectaire, tout intégrisme quel qu’il soit.
Ses membres : L’Observatoire est ouvert aux citoyennes et aux citoyens, aux associations, syndicats, groupements, mobilisés et attentifs à la protection de la laïcité, pierre angulaire de la stabilité républicaine. L’association comprend : – Des personnes morales : associations, syndicats… dont les statuts font référence à la laïcité et sont en accord avec les buts définis dans notre Chartre. – Des personnes physiques. 13 personnes morales et 15 personnes physiques sont actuellement représentées au Conseil d’administration de l’O.L.P.A..
La Création de l’O.L.P.A. La laïcité s’appliquant à toute la société, dès le départ, l’O.L.P.A n’a pas voulu limiter son action au seul domaine scolaire. Il s’est fixé deux objectifs :
1. Contribuer à fortifier, enrichir la République, en faisant connaître, approfondir le concept de laïcité. L’O.L.P.A s’implique en Région PACA et au-delà si il est sollicité, pour organiser des conférences-débat, stages de formation, actions d’information, aider à la création d’autres Observatoires… afin de contribuer à enraciner le concept de laïcité.
2. Un devoir de vigilance pour ne pas abandonner ce qui a été acquis depuis des siècles et dont la laïcité est le pivot. L’O.L.P.A se propose donc d’intervenir auprès des pouvoirs publics, des élus, des représentants de l’État lorsqu’il constate ou lorsqu’on lui signale des atteintes, des dysfonctionnements par rapport au principe de laïcité.
La Charte fondatrice de l’O.L.P.A a été créée afin que le temps n’efface pas la pensée initiale de ses membres fondateurs.